ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Actualité

19 Décembre 2013

7 nouvelles entreprises bas-normandes s’engagent dans une démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 dans le transport routier (DOCX - 391.4Ko)

Baptisée « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », la charte CO2 est un dispositif d’engagement volontaire des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs qui vise à réduire les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Elle est encadrée par un comité régional Charte CO2 composé de la DREAL, l’ADEME, le Conseil régional de Basse-Normandie et les organisations professionnelles : l’AFT, PROMOTRANS, la FNTR-FNTV, l’OTRE et TLF.

La Basse-Normandie compte désormais 38 Chartes CO2 signées (31 entreprises engagées et 7 resignataires). Les entreprises bas-normandes sont investies dans cette démarche qui concerne un peu plus de 4 000 conducteurs et 3 600 véhicules, permet d’économiser annuellement 16,5 millions de litres de gazoil, soit 16,2 millions d’euros et d’éviter l’émission de 49 286 tonnes d’équivalent CO2. Ces engagements permettent de réduire de 5,87 % les émissions de CO2 du transport routier de marchandises en Basse-Normandie. En décembre 2013, environ 1 000 entreprises sont signataires en France.

28 Novembre 2013

Santé et développement durable : les établissements de soin s'engagent en Basse-Normandie (PDF - 124.2Ko)

La Direction Régionale de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse-Normandie ont signé le mercredi 27 novembre 2013 un accord de partenariat pour favoriser la mise en œuvre d’une politique de développement durable au sein des établissements de santé et médico-sociaux de la région Basse-Normandie.

L’accord entre l’ARS et l’ADEME fixe les engagements et les actions opérationnelles qui seront déployés pour atteindre un objectif de réduction de la consommation d’énergie de 3,8% / an : formation des acteurs, réalisation d’opérations groupées rassemblant plusieurs établissements, mise en réseau des acteurs, partage de données et d’indicateurs.

15 Octobre 2013

L'ADEME accompagne les professionnels du bâtiment dans de nouvelles compétences en maîtrise de l'énergie (DOC - 354.3Ko)

L’ADEME Basse-Normandie souhaite accompagner les professionnels dans le secteur de la maîtrise de l’énergie, en lançant un Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) pour le développement de plateformes régionales de formation. Cet AMI a pour objet de soutenir les structures publiques et privées souhaitant développer une offre de formation privilégiant un apprentissage par le geste. Il répond aux enjeux de déploiement de compétences professionnelles pour les marchés de la construction neuve et de la réhabilitation, dans l'habitat.

Tous les documents concernant cet AMI sont en téléchargement ici

1 Octobre 2013

"Après cette fête, vous allez vouloir tout refaire chez vous !" (PDF - 3.4Mo)

La consommation d’énergie pèse lourd dans le budget des ménages. Réduire sa consommation énergétique devient une nécessité urgente… Mais concrètement, comment faire ? Où trouver des interlocuteurs compétents et indépendants, aptes à donner les bons conseils techniques et financiers ? Pour quels travaux, avec quels financements, quelles aides, quels éco-gestes ? Pour répondre à toutes ces questions, gratuitement et de manière objective, les conseillers des Espaces Info Énergie (EIE) de Basse-Normandie vous invitent, du 17 au 20 octobre, à la Fête de l’énergie, le rendez-vous des économies d’énergie dans l’habitat.

Tout le programme des visites de maisons rénovées performantes est consultable en ligne ici

16 Septembre 2013

Les transports routiers s'engagent dans la Charte CO2 (DOCX - 89.2Ko)

L’engagement volontaire des transporteurs routiers pour la réduction des émissions de CO2 ou charte CO2 est un dispositif d’engagements volontaires des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs qui vise à réduire les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.

26 entreprises bas-normandes sont investies dans cette démarche qui concerne 3690 conducteurs, 3470 véhicules et permet d’économiser 14,26 millions de litres de gazoil, soit 13,75 M€ et d’éviter l’émission de 42 174 tonnes d’équivalent CO2. Ces engagements permettent de diminuer de 5 % l’ensemble des émissions de CO2 du secteur du transport routier de marchandises en Basse-Normandie.

29 Mars 2013

Journées de l’énergie du 29 au 31 mars 2013 en Basse-Normandie (DOCX - 2.1Mo)

Le week-end du 29 au 31 mars, les entreprises de l’énergie, les collectivités et les porteurs de projets ouvriront les portes de leurs installations au grand public. Les Français pourront alors découvrir dans leur région, des lieux et des initiatives habituellement inaccessibles et ainsi échanger avec les acteurs de la transition énergétique.

Pleinement engagés dans la transformation de notre modèle énergétique auprès du grand public depuis leur création en 2001, les Espaces Info Energie seront mobilisés pendant ces portes ouvertes inédites. Animations, accueil et information du grand public sont au programme des 5 Espaces Info Energie, dont les conseils sont dispensés gratuitement par des experts de l’énergie indépendants et neutres partout en Basse-Normandie toute l’année.

Presse

Espace Presse

Contacts Presse

L'ADEME Haute-Normandie met à votre disposition cet espace presse contenant informations, actualités et les différents communiqués de presse.

Pour toute information complémentaire, contactez :

  • Thomas Joille, Chargé de communication ADEME : 02 32 81 70 60
  • Éric Talbot, Attaché de presse : 06 07 45 90 37

Le flux d’actualités de l’ADEME est à retrouver sur le blog ADEME Presse.


Contacts

Contacts presse

• Thomas Joille, Chargé de communication ADEME : 02 32 81 70 60

• Éric Talbot, Attaché de presse : 06 07 45 90 37

Focus

Consultez tout notre agenda en un clin d'oeil

Formations, colloques, journées techniques... Dates, lieux, bulletins d'inscription.

Venez découvrir les exemples à suivre en Basse-Normandie

Des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches de synthèse