ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Changement climatique

Contexte régional changement climatique

Bilan carbone régional

Depuis 2006, une prise de conscience générale vis-à-vis du changement climatique a poussé certains territoires à se poser des questions sur leurs propres émissions de Gaz à effet de serre (GES) grâce notamment au bilan énergétique et gaz à effet de serre en Basse-Normandie (PDF - 613.3Ko).

En effet, les collectivités territoriales ont un rôle prépondérant en matière de lutte contre les changements climatiques notamment en tant que donneurs d’ordres publics dans de nombreux secteurs (aménagement/urbanisme, organisation des transports, gestion des réseaux…).

Les Plans climat énergie territoriaux (PCET)

Les Plans climat énergie territoriaux sont l’une des réponses à ces préoccupations. En effet, ils permettent aux collectivités de :

  • développer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire en identifiant les principales activités émettrices de façon à déployer un plan d’actions à court et moyen terme pour réduire ces émissions et développer le recours aux énergies renouvelables non productrices de GES ;
  • d’apprécier la dépendance des activités et des habitants de la collectivité à la consommation des énergies fossiles, principales sources d’émissions, et d’en déduire la vulnérabilité économique du territoire dans un contexte de réduction des réserves d’hydrocarbures et d’augmentation significative des coûts ;
  • développer de nouvelles filières économiques, basées notamment sur les énergies renouvelables et les éco-matériaux ;
  • d’envisager les enjeux d’adaptation du territoire aux effets potentiels du changement climatique (modification des écosystèmes naturels, impact sur les espèces animales et végétales élevées ou cultivées, augmentation du risque d’inondation en hiver, amplification de l’érosion côtière…).

Le bilan carbone entreprises

Toute activité humaine engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, toute entreprise peut légitimement se préoccuper de ses émissions et de la dépendance économique qui en résulte. Un bilan est indispensable avant toute prise de décision. Le Bilan Carbone est la réponse simple et efficace pour hiérarchiser les postes d’émissions et entamer une dynamique de réduction de vos émissions.

Plusieurs dizaines d'entreprises ont déjà réalisé leur bilan carbone avec le soutien de l'ADEME.

Le secteur de l'agro-alimentaire est particulièrement mobilisé, par l'intermédiaire de l'Association normande des entreprises alimentaires (ANEA). Ses travaux permettent aux entreprises d'évaluer leur vulnérabilité économique aux énergies fossiles et d'engager des démarches de mangement de l'énergie.

La CCIR de Basse-Normandie est également impliquée dans cette approche. Une opération collective multi-sectorielle a eu lieu en 2011.


Contacts

Contact ADEME climat collectivités : Karine Bosser

Contact ADEME climat entreprises : Damien Grebot

Contact ADEME climat agriculture : François Mercier

Focus

Venez découvrir les exemples à suivre en Basse-Normandie

Des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches de synthèse

Brochure Plans climat volontaires (PDF - 4.8Mo)

Bilan carbone régional, les 6 plans climat territoriaux dans le détail

En savoir plus

Liens utiles

Consulter le site de l'Observatoire des Plans Climat-Energie Territoriaux

Visualiser la cartographie des PCET aujourd'hui identifiés sur le territoire national et régional