ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Déchets

Boite à outils déchets

Entreprises : que faire de vos déchets ?

Vous recherchez une entreprise de récupération en Basse-Normandie ou en région limitrophe ?

Vous cherchez une entreprise certifiée pour faire des travaux de désamiantage ?

Consulter l'annuaire des entreprises certifiées de Qualibat

Particuliers : que faire de vos déchets ?

Vos déchets quotidiens

Vos déchets quotidiens (ex.: restes d'aliments, plastique, verre, papier, carton, acier, aluminium...) sont à trier et à mettre dans les poubelles correspondantes :

  • les déchets qui se recyclent (plastique, verre, papier, carton, acier, aluminium, vêtements usagés) vont dans les poubelles "recyclables" (poubelles jaunes en général ou conteneurs spécifiques) ;
  • si vous avez un composteur individuel, les déchets d'aliments vont dans votre composteur ;
  • les autres déchets vont dans la poubelle grise.

Vos déchets occasionnels

Vos déchets exceptionnels par leur volume, leur poids ou leur toxicité (ex. : sommiers, matelas, gravats, meubles, planches de bois, tontes, branches, piles, écrans d'ordinateurs, TV, machines à laver, réfrigérateurs, huiles de vidange, pots de peinture, vélos, poussettes...) sont à transporter en décheterie ou à raporter dans un magasin :

  • les déchets non dangereux (sommiers, matelas, gravats, meubles, planches de bois, vélos, poussettes...) vont généralement à la décheterie ; dans certains cas, vous les déposez dans la rue aux dates prévues ;
  • les déchets végétaux (tontes, branches...) vont en décheterie, dans la rue aux dates prévues ou dans votre composteur ;
  • les piles sont à déposer dans les tours en plastiques (en magasin) ou les futs (en décheterie) ;
  • tous les appareils électriques et électroniques (écrans d'ordinateurs, TV, machines à laver, réfrigérateurs...) peuvent être transportés en décheterie ; si vous en rachetez un neuf (en magasin ou livré), le vendeur est tenu de reprendre votre ancien appareil ;
  • si vous devez vous séparer de votre véhicule, vous devez le confier à un démolisseur ou un broyeur agréé ; pour trouver le professionnel le plus proche de chez vous ; aller sur le site de Recycler ma voiture
  • vos produits toxiques (huiles de vidange, pots de peinture,...) vont à la décheterie dans un local particulier.

Si vous videz votre grenier et que vous avez des objets qui fonctionnent encore, vous pouvez soit passer par un dépôt-vente, soit faire un vide-grenier, soit faire appel à Emmaüs ou à une autre structure locale (recyclerie ou ressourcerie) qui réparent et remettent en vente les objets.

Vous cherchez à vous débarrasser d’objets en amiante-ciment

Démontage de toitures ou d'autres objets contenant de l'amiante

Si vous devez réaliser des travaux de démontage d’une toiture en amiante ciment, faites appel à une entreprise certifiée.

Consulter l'annuaire des entreprises certifiées de Qualibat

Evacuation des déchets amiantés

Si vous avez quelques objets en faible nombre stockés dans un local, vous pouvez contacter votre décheterie pour vous assurer qu'elle les reprend.

Si c'est le cas, vous devez faire attention à ne pas découper ni briser les plaques pour les transporter (risque d'inhalation de fibres d'amiante). Elles doivent être hermétiquement emballées lors du transport. Si aucune décheterie n'est en mesure de les reprendre, vous pouvez contacter l'ADEME.

Les déchetteries qui les acceptent disposent de contenants adaptés (palettes filmées, big-bags étanches,…). Puis ces déchets seront transportés vers des centres autorisés à les recevoir.

Si vous avez une grande quantité (ex. : démontage complet d'une toiture), votre déchetterie ne l'acceptera pas. Dans ce cas, vous pouvez faire appel soit à votre artisan qui a effectué le démontage soit aux entreprises spécialisées suivantes : Véolia, Madeline, Cité +, Sirec... Ces entreprises fournissent des big bags normalisés pour le stockage et le transport de l'amiante.

Consulter l'annuaire des éco-entreprises Basse-Normandie

Vous devez réclamer un borderau de suivi amiante à ces entreprises pour connaître et justifier la destination des déchets.

Actions de prévention des déchets

Plusieurs collectivités et associations ont réalisé des actions de prévention des déchets :

  • Syndicat Mixte AEP Baie Bocage : Opération Carafe d'eau
    Cette opération fait la promotion de la consommation de l'eau du robinet par la distribution de carafes d'eau aux utilisateurs.
    Aller sur le site du SMAEP
  • CdC Villers-Bocage Intercom : Redevance incitative
    C'est une première en Basse-Normandie : faire payer la gestion des déchets directement en fonction du volume produit par chaque foyer.Plusieurs collectivités de Basse-Normandie ont lancé en 2009-2010 des études préalables à la mise en place de ce mode de financement du service gestion des déchets
  • Tri-tout solidaire : Recyclerie-ressourcerie
    Tri-tout solidaire redonne une seconde vie aux objets en les réparant. Depuis juin 2007 elle fait partie du réseau national des Recycleries et Ressourceries. Les membres de ce réseau s'engagent non seulement à collecter les objets, les réparer, les vendre mais aussi à assurer des actions de sensibilisation sur le réemploi.Une seconde ressourcerie vient de voir le jour à Coutances.Elle se nomme également Tri-tout solidaire.
    Aller sur le site de Tri-tout solidaire
  • CPIE Collines normandes : Opération foyers témoin
    En appliquant une dizaine de gestes de prévention (consommation d'eau du robinet, moindre consommation d'emballage, compostage individuel...), des ménages volontaires constatent la diminution du poids de leurs ordures ménagères en effectuant des pesées régulières.
    Aller sur le site du CPIE Collines Normandes
  • CdC Cœur Côte Fleurie et Smictom de la Bruyère : programme local de prévention
    Ces collectivités viennent de signer avec l’ADEME un accord de partenariat pour la réalisation d’un programme local de prévention et la première convention annuelle.
    Aller sur le site de Coeur Côte Fleurie

Télécharger la carte des programmes locaux de prévention (PDF - 679.2Ko)

Stop pub

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

Aller sur le site de Stop pub

Télécharger la planche Stop pub (PDF - 8.1Mo)

Télécharger l'autocollant Stop pub seul (PDF - 447.9Ko)

L’observatoire régional des déchets

Depuis 2004, Biomasse-Normandie coordonne un Observatoire régional des modes et coûts de gestion des déchets en Basse-Normandie (OBDEC). Elle coordonne cet observatoire en partenariat avec la délégation régionale de l’ADEME et les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Le travail d'enquête de Biomasse Normandie permet ainsi d'élaborer chaque année à partir des données recueillies auprès des collectivités compétentes (communes, EPCI, Syndicats...) et des opérateurs privés (collecteurs, gestionnaires des centres de tri / valorisation / traitement) :

  • des fiches synthétiques décrivant précisément les services mis en œuvre localement par chaque collectivité (flux de déchets, itinéraire technique, coût de revient...) et présentant des indicateurs de performance ;
  • des analyses départementales fournissant une vision d'ensemble pluriannuelle des mouvements de déchets et des contraintes locales en matière de traitement notamment ;
  • un bilan régional dont la représentativité permet d'établir des indicateurs technico-économiques en fonction des contextes socio-démographiques (urbain, semi-urbain, rural, touristique), des modes de gestion (régie, prestations) et des modes de collecte (apport volontaire, porte-à-porte).

Les données et informations régionales sur la gestion des déchets sont accessibles dans une rubrique Observatoire régional des déchets. En outre, l’observatoire régional transfère les données bas-normandes vers la base nationale de l’ADEME : SINOE.

Aller sur le site de l'OBDEC

Vidéos déchets


Contacts

Contact ADEME déchets (hors organiques) : Vincent Desgranges

Contact ADEME déchets organiques : Hugues Le Roux

Focus

Venez découvrir les exemples à suivre en Basse-Normandie

Des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches de synthèse