ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Déchets

Contexte régional déchets

La production des déchets ménagers

Sur la base des données recueillies par l’Observatoire régional des déchets, la production des déchets ménagers (ordures ménagères , encombrants et déchets dangereux) représentait en 2008 de l’ordre de 988 320 tonnes (soit 613 kg par habitant et par an). Une des caractéristiques de la Basse-Normandie est la part importante des déchets végétaux dans ce total (119 kg).

En ce qui concerne le flux régional d’ordures ménagères (ordures ménagères résiduelles et recyclables) collecté, on constate un baisse de 4,6% de 2006 à 2008 soit une production annuelle sur cette dernière année de 353 kg.

L’objectif de réduction de 7 % en 5 ans de la production d’ordures ménagères est une décision importante du Grenelle de l’Environnement. A l’échelle de la Basse-Normandie, cela devrait se traduire par une baisse des quantités collectés annuellement de 38 000 tonnes d’ici 2014 (soit 24kg/ hab INSEE /an).

Une nouveauté : les programmes locaux de prévention

Afin de maintenir cette tendance sur les prochaines années, l’ADEME incite fortement les principales collectivités de la région à lancer des programmes locaux de prévention permettant la mise en œuvre sur au moins 5 ans d’actions de sensibilisation des différents producteurs (ménages, artisans, entreprises...) visant à modifier leurs habitudes de consommations et à proposer des solutions alternatives :

  • achat de produits en vrac ou peu emballés
  • développement du compostage domestique
  • allongement de la durée de vie des biens par la réparation

Outre la réduction de la production de déchets qui permettra d’alléger le budget achat des ménages et les coûts de leur gestion qui lui sont répercutés, le Grenelle de l’Environnement a également fixé des objectifs ambitieux en ce qui concerne le taux de valorisation (matière et agronomique) des déchets ménager : 35 % des flux collectés en 2012 et 45 % en 2015.

Si la Basse-Normandie remplit d’ores et déjà le premier avec un taux de 35,4 % (2008),un effort important reste à réaliser pour franchir le second palier.

L’ADEME souhaite donc apporter son soutien à toutes les opérations exemplaires qui permettront un accroissement sensible des flux de matériaux recyclés dans l’industrie ou valorisés sur nos sols.

Voir la carte des programmes locaux de prévention (PDF - 523.1Ko)


Contacts

Contact ADEME déchets (hors organiques) : Vincent Desgranges

Contact ADEME déchets organiques : Hugues Le Roux

Focus

Venez découvrir les exemples à suivre en Basse-Normandie

Des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches de synthèse

Plaquette Les déchets ménagers en Basse-Normandie (PDF - 3.2Mo)

Bilan en 2011 (production, flux, actions de prévention), structures de collecte, rôle de l'Observatoire régional des déchets

En savoir plus

Témoignage

Fiche exemple à suivre - redevance incitative Syndicat Mixte Pré Bocage (PDF - 142.6Ko)

La redevance incitative dans un syndicat, motivations, résultats, enseignements

Liens utiles

Consulter le site de SINOE

Base de données contenant toutes les informations sur les acteurs et services de collecte et d'élimination des déchets