ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Économie circulaire

Action régionale économie circulaire

Un tissu d’acteurs en mouvement

Fort de ces richesses régionales et des activités associées, l’ensemble des acteurs du territoire associations, collectivités, entreprises, universitaires, institutionnels, montrent une forte volonté d’agir dans le domaine de l’économie circulaire. Quarante acteurs ont participé à l’écriture de la feuille de route.

Des projets pilotes sont d’ores et déjà  mis en œuvre sur notre territoire et font de la Basse Normandie une région prête à déployer l’économie circulaire avec de nouvelles formes de coopération socio-économiques créatrices d’emplois.

L’économie circulaire en Basse-Normandie

Devant l’urgence d’une réflexion sur un usage efficace de nos ressources, le principe de l’économie circulaire doit constituer la base d’un cadre politique pour un nouveau modèle de fonctionnement de nos économies plus sobre en ressources, partenarial et collaboratif. Elle s’oppose en cela au modèle classique dit d’économie linéaire : extraire > produire > consommer > jeter.

L’enjeu est de garantir la continuité écologique et une gestion pérenne de nos richesses environnementales pour garantir la durabilité de notre développement et la création de valeur sur notre territoire.

L’établissement de ce cycle vertueux de l’économie circulaire en Basse-Normandie nécessite la participation de tous les acteurs  de la société : les entreprises, les collectivités territoriales, le milieu associatif, l’enseignement, mais aussi les consommateurs qui doivent devenir des acteurs de cette nouvelle économie en adoptant de nouveaux comportements.

Une feuille de route pour structurer la construction d’une économie circulaire en Basse-Normandie

La feuille de route se veut être un document de référence donnant des orientations partagées par l’ensemble des signataires et évolutif en fonction des travaux engagés.

Quatre orientations ont été retenues :

  1. Développer l’économie circulaire par l’exemple : fédérer les acteurs et consolider une ambition partagée en région; soutenir des projets structurants et fédérateurs.
  2. Développer l’économie circulaire à l’échelle des territoires : permettre une organisation participative et systémique pour reprendre la main sur nos ressources et développer l’économie de proximité.
  3. Développer l’économie circulaire avec une approche par filière : permettre la création de valeur ajoutée sur l’ensemble de la filière, pour renforcer notre économie régionale. Une filière peut être associée à une matière première/matériaux ou à un secteur d’activité.
  4. Développer l’économie circulaire par une prise de conscience collective et citoyenne : favoriser les initiatives pour une consommation responsable et les rendre visibles.

Télécharger la feuille de route (PDF - 3.1Mo)

Gouvernance

Afin de permettre la mise en œuvre de ces quatre orientations nous proposons la gouvernance suivante :

Un comité régional de développement de l’économie circulaire pour un pilotage cohérent et structuré.

Le comité régional a pour objectif la définition, l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route, ainsi que son actualisation.

Le comité régional est composé de : ADEME, DREAL, DIRECCTE, CCI Normandie, Miriade, Conseil régional de Basse Normandie, Conseils généraux Calvados, Manche et Orne, BPI, Caisse des dépôts, CGPME, CRAN, DRAAF, CTRC, CRESS.

Un réseau régional composé des expertises et des compétences nécessaires au développement collaboratif et pluri disciplinaire de projets d’économie circulaire.

Des groupes de travail d’acteurs économiques et associatifs du territoire et de leurs représentants pour garantir la mise en œuvre et la pertinence des modalités d’actions et accompagner spécifiquement les porteurs de projets.