ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Économie circulaire

Contexte régional économie circulaire

À l'interface entre terre et mer

La région Basse-Normandie dispose de ressources terrestres et maritimes remarquables.

Première région agricole pour la production de beurre, de fromages frais et à pâte molle, de pommes à cidre et de produits cidricoles, de poireaux et navets, elle est aussi la première région en nombre de chevaux, avec 12 % du cheptel équin national.

Première région de production ostréicole et conchylicole avec près de 18 000 tonnes/an repartie tout au long de ses 470 kilomètres de littoral, la région Basse-Normandie dispose d’une activité maritime forte. Elle concentre 50 % du potentiel hydrolien européen et est le second potentiel éolien national.

Cette situation à l’interface entre terre et mer, ses sites remarquables du Mont Saint Michel aux plages du débarquement en font la 5ème région pour les séjours touristiques courts.

Un patrimoine écologique commun, source de notre développement

De grandes filières économiques se sont construites autour de ces ressources naturelles (agriculture, IAA, Bois, Pêche, BTP, Tourisme …). Nos territoires sont attachés à leur patrimoine naturel (côte maritime, bocage, marais...) et sont engagés pour sa préservation.

C’est pourquoi aujourd’hui nous devons aller au-delà d’une simple démarche de réduction et de maîtrise de nos impacts environnementaux sur notre territoire. Les ressources naturelles importantes de notre région doivent être considérées comme une formidable opportunité de développement car elles représentent une source de richesse, d’innovation et de création de valeur substantielle et croissante.

Une ambition légitime pour le développement durable de notre territoire

L’économie circulaire s’inscrit donc dans le cadre du développement durable de notre région puisqu’elle vise à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.