ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Territoire et villes durables

Contexte régional territoire et villes durables

Les Agendas 21

Une démarche structurante

L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’État, réseaux de l’éducation et de la recherche... Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire.

Les collectivités engagées

En Basse-Normandie, il y a actuellement 34 Agendas 21 en cours ou reconnus. Ils concernent des collectivités de toutes tailles allant de l’échelle régionale (Région Basse-Normandie, 1 400 000 habitants) à l’échelle de la commune de Bellefontaine (156 habitants).

Il existe en Basse-Normandie un réseau des collectivités engagées dans un Agenda 21, celui-ci est piloté par la DREAL et la Région avec le soutien technique de l’Ademe. Des formations sont notamment proposées 4 fois par an.

Aller sur le site du réseau régional Agenda 21


Contacts

Contact ADEME collectivités : Karine Bosser

En savoir plus

Carte des Agendas 21 de Basse-Normandie (PDF - 145.6Ko)

 (PDF - 145.6Ko)