ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Transports

Boite à outils transports

Fiches pratiques Carapatte

Les Carapattes sont une forme de déplacement en commun à pied, sur un trajet déterminé, avec des horaires de passage fixes, accompagnés et encadrés. Ces actions d’éco-mobilité permettent de réduire la présence des voitures aux abords des écoles. Ainsi les risques d’accidents, les nuisances sonores et la pollution sont évités. Par ailleurs, la mise en place d’un carapatte permet d'éviter l'émission de 500 kg de CO2 par an.

Les initiatives sont prises autant par les collectivités que par les parents d’élèves, qui agissent ainsi en faveur de la sécurité de leurs enfants, de leur santé, et de l’environnement.

Pour faciliter la mise en oeuvre de Carapattes et Caracycles sur vos territoires, l’ADEME et la Région Basse-Normandie ont édité la brochure « Carapatte ou caracycle : guide pratique pour réussir votre projet ». Ce guide pratique, enrichi de nombreuses fiches prêtes à l’emploi, répond à toutes les questions que chacun se pose, et propose une méthode pour une garantie de réussite. 

Télécharger les fiches pratiques (ZIP - 1.9Mo)

Promotion des plans de déplacement et la co-animation du Club régional Plans de mobilité

L'ADEME est engagée depuis l'origine dans la promotion des plans de déplacement d’entreprises ou d’administration qui ont pour objet de faciliter l’éco-mobilité dans les déplacements professionnels et domicile-travail.
ADEME co-anime avec Viacités (syndicat mixte des TC de l’agglomération Caennaise) un club plans de mobilités qui facilite notamment l’échange de bonnes pratiques entre les établissements régionaux engagés ou en voie de s’engager dans un plan de déplacement.
L'ADEME, peut soutenir financièrement certaines opérations concernant notamment des zones d’activité à travers un dispositif d'aides à la décision.

Evaluation de l’enquête ménage déplacement (EMD) Caen-Calvados

Au niveau national, L’ADEME travaille avec le CERTU à la mise au point d’une méthode d’évaluation environnementale des enquêtes ménagements- déplacement (EMD) remplaçant l’ancien outil "diagnostic énergie émissions déplacement" (DEED).
Au niveau régional, L'ADEME accompagne l’agglomération de Caen, le Pays de Caen et le conseil général de Caen la mer dans le lancement de l’EMD et d’une enquête grand territoire (EGD) et favorise son évaluation environnementale dans le cadre de la mise au point de la nouvelle méthode d’évaluation environnementale des déplacements nouvelle remplaçant le DEED.
L'ADEME, peut soutenir financièrement des études complémentaires sur ce sujet.

Participation aux études des plans de déplacement urbains et communautaires

L’ADEME est un partenaire public associé aux plans de déplacements urbains (PDU) rendus obligatoires dans les villes de plus de 100 000 habitants, elle participe aussi et peut aider l’élaboration de plans de déplacements de plus petite taille, non obligatoires.
L'ADEME accompagne ici l’agglomération de Caen qui lace son PDU et participe aux groupes de travail mis en place pour l’élaboration du plan de déplacements de la communauté du pays de Flers.

Engagement des transporteurs routiers dans la réduction des émissions de CO2

L’ADEME a mis au point un outil permettant aux entreprises de transport routier d’évaluer leurs émissions de CO2 et de s’engager dans des actions de nature à diminuer ces émissions.
Au niveau national et régional, L'ADEME travaille avec le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, les fédérations et organismes de formation des transporteurs afin d’organiser la signature de chartes permettant aux transporteurs qui s’engagent volontairement d’obtenir un logo.
L'ADEME, apporte un soutien technique sur la mise en place de cette démarche et peut soutenir financièrement une aide à la mise en place des démarches.

Consultez la vidéo de présentation du programme « Objectif CO2 »

Aller sur le site Objectif CO2

Promotion du covoiturage

L’ADEME travaille à la promotion du covoiturage.
En Basse-Normandie, l'ADEME travaille sur ce sujet en relation avec le conseil régional et les collectivités locales dans le cadre d’une organisation régionale qui définit une organisation des rôles entre les collectivités qui souhaitent s’engager.
L’ADEME peut aider à la réalisation d’études ou d’animations.

Promotion des modes de déplacements doux

L’ADEME travaille en faveur de l’utilisation du vélo, du vélo à assistance électrique et de la marche à pied comme moyens de déplacements.
L’Agence peut aider à la réalisation d’études en faveur du vélo, de schémas directeurs cyclables et d’opérations exemplaires incitants à ces usages.

Promotion des plans de mobilité scolaires

L'ADEME est engagée depuis l'origine dans la promotion des plans de mobilité scolaires initialement intitulés Pédibus®, Vélobus® et maintenant évoqués sous le nom de Carapattes® et Caracycles®.
Au niveau régional, L'ADEME, souhaite promouvoir l’engagement de ces démarches de mobilité scolaire en faisant connaître leur existence,en apportant une aide méthodologique et une documentation pratique et en soutenant des organismes relais, susceptible de s’investir dans ces démarches.


Contacts

Contact ADEME transports : Muriel Lefresne

Focus

Télécharger toutes nos publications en pdf

Fiches, plaquettes, brochures... sur le bâtiment, l'énergie, les déchets...