ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

L'ADEME en Basse-Normandie

Notre carte d'identité

Carte identité

Nom : 
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
Statut : 

L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Missions : 

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Et en Direction régionale Normandie

Domaines d'intervention : 

Dans le cadre de la réforme de l’État et de la réorganisation territoriale, les Directions régionales Haute et Basse-Normandie se sont rassemblées depuis le 1er janvier 2016 pour former la Direction régionale Normandie.

Les grandes missions

La Direction régionale Normandie met en œuvre sur le territoire les objectifs nationaux de l’ADEME. Son objectif est de mobiliser les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises…) et de les aider à agir contre le changement climatique, pour la transition énergétique et la préservation de l’environnement.
Pour mener à bien sa mission, elle travaille étroitement avec de nombreux acteurs des territoires et s’appuie sur de multiples réseaux et relais.

Les priorités régionales

En lien avec les objectifs nationaux, les axes prioritaires de la Direction régionale Normandie de l’ADEME sont les suivants :

  • le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
  • la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • le passage vers une économie circulaire, de préservation des ressources et de réduction des déchets ;
  • la maîtrise de l’énergie dans les collectivités et les entreprises ;
  • la mise en œuvre d’actions territoriales intégrées : territoires « à énergie positive pour la croissance verte », territoires « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », plans climats, démarche Cit’ergie…
Les modalités d’action

L’ADEME accompagne les entreprises et les collectivités techniquement et financièrement :

  • un accompagnement méthodologique et technique : la Direction régionale Normandie apporte son expertise dans le montage de projets par un accompagnement méthodologique et technique. Elle organise régulièrement des réunions techniques ou de partage d’expérience et propose des sessions de formation en tant qu’organisme de formation agréé ;
  • un soutien financier : elle apporte également des aides financières qui peuvent être sollicitées directement ou en réponse à des appels à projets diffusés via son site internet.
Effectif : 

Au sein de la Direction régionale, une trentaine de personnes (direction, ingénieurs, gestionnaires, assistantes, chargé de communication) œuvrent pour le territoire haut normand.

Directeur régional : Fabrice LEGENTIL
Directeur régional délégué : Éric PRUD’HOMME

L’équipe s’organise dans le cadre de pôles d’action représentés sur les deux sites de la Direction, à Rouen (76) et Caen (14).

Voir l’organigramme de la Direction régionale

Budget : 

En 2015517 projets ont été soutenus financièrement et techniquement en Normandie par l’ADEME pour un montant global d’intervention de 49 M€.

Autres informations : 

Voir la présentation de l’activité de l'ADEME en Normandie

Coordonnées :

ADEME – Direction régionale Normandie
Citis « Le Pentacle »
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
Tél. : 02 35 62 24 42
Courriel : ademe.normandie@ademe.fr