ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Agriculture

Action régionale agriculture

Aider les exploitants et les organismes agricoles à mettre en place des démarches pour lutter contre le changement climatique

L'ADEME Basse-Normandie poursuit notamment les objectifs suivants :

  • Avoir une vision globale et multicritère des enjeux agricoles (énergie, eau, biodiversité, air, sol) et accompagner, mettre en cohérence les actions lancées dans le cadre de programmes régionaux avec les enjeux énergétiques et climatiques.
  • Diffuser, et soutenir les bonnes pratiques en terme de performance énergétique, d’utilisation rationnelle de l’énergie, d’utilisation des énergies renouvelables, de réduction de gaz à effet de serre des exploitations agricoles.
  • Communiquer, sensibiliser aux alternatives agricoles, et contribuer à la définition de projets et de programmes d’actions visant la diminution des émissions de gaz à effet de serre par les exploitations agricoles, les entreprises de l’agro-alimentaire, et les territoires (collectivités, Parc naturel régional, Pays).
  • Contribuer à une meilleure connaissance des interactions agriculture/impact Ges à travers des études, expériences : bilan régional et territorial de l’agriculture en Basse-Normandie, étude systémique des élevages bas-normands, Climator...
  • Expérimenter des démarches de développement durable, par la mise en place par exemple d’opérations individuelles ou collectives de management environnemental (agriculteurs / filières).
  • Accompagner de façon générale les professionnels du monde agricole et notamment les filières de production alimentaires économes en émissions de gaz à effet de serre et d’éco-matériaux.
  • Aider les opérations exemplaires ou/et innovantes de pratiques agricoles, d’investissements matériels permettant une meilleure efficacité énergétique des exploitations agricoles.

Accompagner les Plans de Performance Énergétique (PPE)

L’objectif « d’accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d’atteindre un taux de 30% d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d’ici 2013 », impulsé par le Grenelle de l’environnement et le plan de relance, se concrétise par la mise en place de Plans de performance énergétiques (PPE). Par ce biais, le Ministère en charge de l’agriculture favorise les investissements en faveur des économies d’énergie dans l’agriculture.

Dans le cadre d’un accord passé avec le ministère, l'ADEME a la charge d’accompagner les PPE au niveau local. 

En savoir plus sur le Plan de performance énergétique

Développer la méthanisation à la ferme

La méthanisation à la ferme a de nombreux avantages :

  • Production d’un digestat de meilleure qualité agronomique que les effluents non digérés.
  • Réduction de la consommation d’engrais minéraux.
  • Réduction des problèmes d’odeurs.
  • Diversification de l’activité (production d’énergie, traitement des matières organiques).
  • Valorisation optimale des jachères (mise en culture et épandage).
  • Diversification des débouchés pour les cultures.

L'investissement d'une unité de méthanisation dépend de la taille de l'installation. Plusieurs recommandations sont à suivre pour envisager un projet de méthanisation.

En savoir plus sur la méthanisation à la ferme


Contacts

Contact ADEME agriculture : François Mercier

Contact ADEME méthanisation : Hugues Le Roux

Focus

Venez découvrir les exemples à suivre en Basse-Normandie

Des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches de synthèse