ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Agriculture

Boite à outils agriculture

Dia’Terre

Dia'terre® est un outil de diagnostic énergie-gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole. Il harmonise les méthodes d'analyse existantes et centralise les diagnostics effectués.

Télécharger la plaquette (PDF - 1.1Mo)

Aller sur le site Diaterre

Clim’Agri

Clim’Agri est un outil de diagnostic pour évaluer les énergies et Ges de l’agriculture à l’échelle d’un territoire. Un travail expérimental a lieu au niveau de la région et du PNR Normandie-Maine. Celui-ci a lancé un programme d’action sur l’adaptation des exploitations aux enjeux énergétiques et climatiques …)

Agriculture et changements climatiques : exemples de politiques innovantes

Alors que l’agriculture représente une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, peu de pays ont, jusqu’à présent, intégré ce secteur dans leurs politiques de lutte contre les changements climatiques. De nombreuses discussions sur le lien entre « agriculture et climat » ont lieu au niveau international, européen, national et local et certaines pourraient devenir engageantes pour le secteur agricole. Quelques pays à l’avant garde tentent donc aujourd’hui d’intégrer l’agriculture dans leurs politiques de lutte contre les changements climatiques, de façon volontaire ou contraignante.

La brochure "Intégrer l'agriculture dans les politiques d’atténuation des changements climatiques. Recueil d’expériences internationales" se veut un inventaire non exhaustif des actions innovantes mises en place dans 7 pays. Les "fiches pays" (Nouvelle-Zélande, Australie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Amérique du Nord et Brésil) font un zoom sur les enjeux, les politiques mises en œuvre, les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et l’acceptation sociale sous l’angle d’études de cas.

Télécharger la brochure

Émissions agricoles de particules dans l'air : état des lieux et leviers d'actions

La pollution de l’air est un enjeu prioritaire en raison de ses effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. L’agriculture, comme les autres secteurs d’activité, contribue à l’émission de particules fines dans l’atmosphère. Elle serait responsable, en 2010, de 48 % des émissions de particules totales et de 97 % des émissions d’ammoniac. Ce gaz est considéré comme un précurseur de particules secondaires qui se forment après condensation de plusieurs composés chimiques présents dans l’air. Si les travaux au champ sont identifiés comme la principale source de particules primaires, l’élevage émet près de 77 % de l’ammoniac d’origine agricole.
 
Cette brochure s’inscrit dans le cadre du Plan Particules qui vise une réduction de 30 % des particules fines (PM2,5) dans l’air d’ici à 2015. Elle présente poste par poste l’état des connaissances sur les émissions d’origine agricole et identifie des techniques moins émettrices, que ce soit pour les cultures ou pour l’élevage. À ce jour, la priorité est de sensibiliser le monde agricole aux enjeux liés aux particules mais aussi de mettre en place des leviers déjà éprouvés qui agissent sur d’autres problématiques environnementales et s’inscrivent en lien avec les contraintes agronomiques et d’élevage.

Télécharger la brochure

Evaluation du gisement de bois pour l’énergie

Avec le soutien de l'ADEME, l'Inventaire Forestier National (IFN), l'institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et l'association SOLAGRO ont réalisé en 2008-2009 une évaluation nationale de la biomasse ligneuse supplémentaire disponible pour l'énergie. Base de résultats de l'étude selon les critères de votre intérêt. Les résultats concernent les ressources forestières, populicoles et bocagères.

Aller sur le site dispo boisenergie

GISSOL

Le système d’information des sols de France regroupe les données provenant des principaux programmes nationaux.

Aller sur le site du Gissol

Agriscopie

Pour mieux connaître l’agriculture régionale : chiffres-clé, indicateurs, populations, filières...

Aller sur le site Agriscopie Basse-Normandie

Cartes SISTER

SISTER est le système d’information statistique et cartographique de la Région Basse-Normandie. Il recense les projets de production d’énergie renouvelable et des émissions de gaz à effet de serre du territoire (part de la consommation d’énergie de l’agriculture…).

Aller sur le site Sister


Contacts

Contact ADEME agriculture : François Mercier

Contact ADEME méthanisation : Hugues Le Roux

Focus

Venez découvrir les exemples à suivre en Basse-Normandie

Des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches de synthèse

Brochure « La vie cachée des sols »

Gestion durable et écologique des milieux, Programme Gessol