ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Réseaux

Les autres réseaux

Cosmose : éco-manifestations bas-normandes

Les éco-événements de Basse-Normandie s’organisent pour mutualiser leurs expériences et compétences en matière d’organisation d’éco-événements grâce au COllectif de Soutien et de Mutualisation d'Organisations Solidaires et Ecoresponsables (COSMOSE).

L'ADEME et la région Basse-Normandie ont missionné l'ARDES pour accompagner ce collectif et toutes les manifestations qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable. Concrètement, l'ARDES a pour mission de rassembler et mettre en réseau les organisateurs d'éco-événements, sensibiliser et informer, soutenir et former, organiser la mutualisation.

L'ARDES coordonne 3 pôles logistiques départementaux où différents équipements peuvent être empruntés :

  • gobelets réutilisables
  • poubelles doubles

Contact : Fanny MOLLET (ARDES), tél. : 02 31 82 43 91.

Envie d'agir : pour un tourisme durable

La CRCI Basse-Normandie porte une opération de sensibilisation à la gestion environnementale dans les entreprises du tourisme (eau, déchets, énergie, achats) en partenariat avec l’AESN et l’ADEME.

  • Vous pouvez ainsi bénéficier de Pré-diagnostics environnement à la demande avec des préconisations d’actions concrètes et accompagnement aux labels Clef Verte, Ecolabel environnement.
  • Une déclinaison locale sur les Côtiers Granvillais avec la CCI Centre et Sud Manche permettra aux entreprises de bénéficier d’une proximité accrue avec leur conseillé spécialisé.

Plus d'informations sur Envie d'agir

Contacts :

  • pour un conseil personnalisé : Anne-Gaëlle CARO (CRCI), tél. : 02 31 54 40 19 ;
  • votre entreprise est localisée sur les côtiers Granvillais : Jean-Michel BREURE-MONTAGNE (CCI Centre et Sud Manche), tél. : 02 33 91 33 91.

Association technique énergie environnement (ATEE)

 

L’ATEE Normandie rassemble tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales (petites et grandes entreprises, sociétés de service, organismes publiques, collectivités territoriales, universités…).

Elle a un rôle d’alerte et d’information sur les dernières nouveautés techniques, sur les tendances économiques et tarifaires, ainsi que sur les évolutions réglementaires nationales ou internationales. Force de proposition reconnue, souvent consultée par les pouvoirs publics, l’ATEE est objective et indépendante.

L'ATEE intervient ainsi dans trois domaines principaux : les choix en matière d’énergie, l’efficacité énergétique des équipements et des procédés, la protection de l’environnement. Ses missions sont :

  • de confronter des points de vue, d’accéder à des techniques de pointe et de disposer de retours d’expériences ;
  • d’être informés des tarifs, services et formules proposés par les principaux fournisseurs d’énergie ;
  • d’optimiser le fonctionnement et la gestion de leurs installations en sélectionnant les sources d’énergie et les équipements efficaces et les plus respectueux de l’environnement ;
  • d’intervenir par son intermédiaire auprès des pouvoirs publics et des instances européennes sur les textes réglementaires et législatifs en préparation ;
  • de respecter la législation et de progresser dans la maîtrise de l’énergie et la protection de l’environnement.

Espace régional de concertation sur l'éducation à l'environnement

L’Espace régional de concertation (ERC) fait suite aux recommandations des Assises Nationales EEDD d’octobre 2009.

C’est un réseau de partage d’informations et de mutualisation de connaissances. Il a été créé fin 2010. Il est animé par le GRAINE. L'ADEME est l'un des membres fondateurs et fait partie du Groupe de coordination de ce réseau.

Il est composé de 5 collèges :

  • les services de l'Etat et les établissements publics ;
  • les collectivités, les territoires et les associations d'élus et de collectivités ;
  • les entreprises, associations d'entreprises, chambres consulaires ;
  • les associations ;
  • les représentants socio-professionnels (syndicats de salariés et patronaux…).