ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Partenariats & Réseaux

Sites en partenariat

Observatoire bas-normand de l'énergie et du climat

L’Observatoire Bas-Normand de l’Energie et du Climat (OBNEC), financé par l'ADEME, la Région Basse-Normandie et l'Europe, présente dans ce cadre tous les ans un bilan territorialisé de la production d’énergies renouvelables, des actions de maîtrise des besoins énergétiques aidées par la Région et l’ADEME et des émissions de gaz à effet de serre évitées. Il s’inscrit par ailleurs dans un cadre plus large, intégrant notamment un bilan global des productions et consommations finales d’énergies fossiles, fissile et renouvelables.

Des bilans relatifs à la production d'énergies renouvelables et aux mesures d'efficacité énergétiques, réalisés à l'échelle de la région, des départements, parcs naturels régionaux, pays et agglomérations  sont téléchargeables. Ces bilans comprennent un document de synthèse présentant un état des lieux à la fin de l'année 2010 et l'évolution constatée sur la période 2006-2010 ; un bilan communal des équipements recensés (nombre, puissance installée, tep produites / économisées, tonnes de CO2 évitées / économisées) sur chaque territoire à l'échelle communale.

Basé sur des données recueillies auprès de différents organismes (ADEME, Région, ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, RTE…), cet inventaire se fonde également sur un recensement de terrain des installations collectives et industrielles de production d'énergies renouvelables. A noter toutefois que l'identification des installations est liée aux accords de subvention octroyés par les financeurs publics ; il est donc possible que certains équipements identifiés n'aient jamais été construits et, a contrario, malgré la recherche d'exhaustivité, certaines installations en fonctionnement ont pu échapper à ce recensement.

Il vous est possible de signaler tout équipement non recensé, qui sera intégré aux travaux de l'Observatoire à l'adresse suivante : obnec@yahoo.fr

A noter également que l’ensemble de ces données est également en ligne sur l’outil cartographique de la Région Sister.

Aller sur le site de l'OBNEC

Observatoire des déchets de Basse-Normandie

Depuis 2004, Biomasse Normandie coordonne l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie (OBDEC), en partenariat avec la Direction régionale de l'ADEME, la Région Basse-Normandie et les Départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

L'objectif de l'observatoire des déchets est de fournir des outils d'aide à la décision  :

  • aux acteurs locaux susceptibles de développer des services nouveaux sur la base d'expériences locales réussies ;
  • aux élus départementaux qui peuvent exploiter des bilans actualisés dans le cadre du suivi (voire de la révision) des plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés en mettant en corrélation les objectifs fixés et les pratiques de terrain ;
  • aux instances régionales, qui dans le cadre de l'élaboration des schémas de gestion des déchets dangereux sont susceptibles de s'appuyer sur des équipements et des services locaux.

L'observatoire des déchets de Basse-Normandie aborde 2 volets :

  • les déchets ménagers et assimilés  ;
  • les déchets dangereux.

Aller sur le site de l'OBDEC