ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Archives 2017
L'ADEME organise
Semaine européenne de la réduction des déchets 2017

Pour réduire les déchets, tout le monde peut agir !

  • Dates : du 18 au 26 novembre 2017
  • Lieu : Europe

Coordonnée par l’ADEME, la 9e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 18 au 26 novembre 2017, pour sensibiliser les Français à la nécessité de réduire les déchets et donner les clefs pour agir au quotidien. Cette année, plus de 5 000 initiatives permettront aux acteurs publics, entreprises, associations… de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction de nos déchets.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

La SERD repose sur le concept de la prévention des déchets, c’est-à-dire qu’il faut agir avant que le déchet ne soit produit. Elle encourage à consommer mieux, en privilégiant les produits éco-conçus, à prolonger la durée de vie des produits par la réparation ou le don ou encore à jeter moins grâce au compost notamment.

Plus de 5 000 actions pour s’informer et agir

Les actions proposées impliquent de nombreux acteurs du territoire (administrations, entreprises, associations, établissements scolaires ou de santé, particuliers) et concernent des thèmes très variés : lutte contre le gaspillage alimentaire, réemploi, réutilisation, réparation, promotion du compostage, prévention des déchets (éco-conception, suremballage…), prévention des déchets dangereux, journées de nettoyage… pour que tout le monde puisse agir !

La France, avec 5 132 projets labellisés SERD, arrive en tête des pays européens devant l’Italie. Cette forte mobilisation sera peut-être récompensée lors de la Cérémonie des trophées de la SERD au printemps. En effet, chaque année, les actions les plus remarquables sont primées par un jury national et européen.

Téléchargez le programme régional (PDF - 1.5Mo)

Programme des actions en France

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 341.4Ko)