Toute l'actu

16 novembre 2019

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Du 16 au 24 novembre 2019, participez aux différentes actions organisées dans notre région à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Cette semaine s’adresse à tous et a pour objectif de permettre à chacun d’échanger autour de moments conviviaux pour parler de la prévention des déchets et des gestes simples à adopter au quotidien.

15 novembre 2019

Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau !

8 réflexes à adopter :

  1. Vous voulez faire des économies d’énergie ? Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller FAIRE.
  2. Les services publics ne démarchent jamais ! Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.
  3. Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.
  4. Ne vous précipitez pas : demandez un devis et comparez avec d’autres offres.
  5. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
  6. Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
  7. Un litige ? Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.
  8. Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ? Contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour en savoir plus contacter votre conseiller FAIRE/Espaces INFO→ÉNERGIE

18 octobre 2019

Gaspillage alimentaire : près de 250 foyers ont économisé l'équivalent de 21 400 repas en 1 an

En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! 243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, Confédération syndicale des familles (CSF) Bayonne, Familles rurales normandie, Consommation, logement, cadre de vie (CLCV) Hauts-de-France et Bretagne, en partenariat avec l’ADEME. L’objectif était de les accompagner pendant près de 6 mois dans leur quotidien avec l’aide d’un représentant local de chaque association pour faire évoluer leurs comportements et réduire drastiquement leur gaspillage alimentaire. Au global, ils l’ont réduit de plus de moitié (59 %) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération. Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et faciles à adopter.

Télécharger le guide de l'ADEME pour manger mieux et gaspiller moins (PDF - 1,3 Mo)

17 octobre 2019

Collectivités : comment construire une vision globale et prospective de son patrimoine bâti ?

Ce jeudi, plus de 100 participants sont venus au colloque organisé par l’ADEME Normandie pour aider les collectivités à construire une vision prospective de leur patrimoine bâti. En 4 ans, 30 collectivités normandes ont réalisé un Schéma directeur immobilier leur permettant des gains de surface (-10 %), des gains énergétiques (138 GWh/an), une baisse des budgets de maintenance…

05 septembre 2019

Actions antigaspi

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le mercredi 16 octobre 2019, le RÉGAL Normandie vous propose une mobilisation normande. Vous êtes invités, durant cette journée, à mener des actions pour mobiliser vos publics et tester des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les outils et la campagne de communication régionale du Régal de Normandie seront mis uniquement à la disposition des membres signataires de la charte d’engagement réciproque.

Devenir membre en signant la Charte d’engagement réciproque du RÉGAL Normandie

Liste des membres signataires de la Charte d’engagement réciproque du RÉGAL Normandie

De plus, le RÉGAL vous propose 3 actions pour lesquelles des supports de communication personnalisables vous seront fournis :

  • le challenge de la recette antigaspi ;
  • les stands de sensibilisation des Normands ;
  • l’affichage des résultats du Défi Assiettes vides en restauration collective.

Participer à cette dynamique collective en 3 étapes simples :

  1. Choisissez les actions que vous souhaitez réaliser.
  2. Inscrivez-vous (clôture le 9 octobre).
  3. Laissez-vous guider par les messages du RÉGAL !

Suite à votre inscription, vous recevrez le guide Ressources du RÉGAL actualisé et les contacts des centres de ressources normands.

19 août 2019

Comment préparer une rentrée scolaire écologique ?

L’ADEME vous donne quelques conseils pour la rentrée : trajet vers l’école, petit gouter, cantine à midi, fournitures scolaires, vêtements…

C’est l’occasion de faire un geste bénéfique pour nos enfants et pour notre planète !

Découvrir les conseils pour une rentrée responsable

19 juillet 2019

Du 4 au 27 octobre : la Fête de l’énergie !

Les Conseillers FAIRE de Normandie organisent pour une nouvelle année de multiples évènements dans toute la Normandie afin de vous aider à moins consommer d’énergie dans votre logement, mieux isoler votre habitation, choisir la bonne énergie renouvelable, vous y retrouver dans les aides financières

Retrouvez le programme complet des 70 évènements organisés en Normandie et retenez dès maintenant ces dates sur vos agendas.

C’est un service public gratuit, il n’y a pas de visée commerciale, alors profitez-en !

Consulter le programme complet sur le site des Espaces INFO→ÉNERGIE en Normandie

26 juin 2019

L'ADEME vous conseille face à la canicule

Les fortes chaleurs sont déjà là ! Pour faire face, l’ADEME vous donne des conseils pour vous aider à préserver la fraîcheur de votre logement grâce des gestes simples et moins impactant pour l’environnement.

Télécharger le guide de l'ADEME « Chaud dehors, frais dedans » (PDF - 918 ko)

19 juin 2019

11 territoires normands sélectionnés pour la mobilité active au quotidien

Lancé en septembre 2018, l’appel à projets « Vélo et territoires » a remporté un immense succès. Sur les 124 territoires sélectionnés, 11 sont normands.

Ces territoires vont être accompagnés pour leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo (définition, expérimentation et/ou animation de la politique cyclable).

Lauréats normands :

  • Communauté de communes des Villes Sœurs ;
  • Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Argentan Pays d’Auge et du Pays d’Ouche (PETR PAPAO Pays d’Ouche) ;
  • Communauté d’agglomération Lisieux Normandie ;
  • Communauté urbaine d’Alençon ;
  • Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine ;
  • Communauté de communes Yvetot Normandie ;
  • Communauté urbaine Caen la mer ;
  • Évreux Portes de Normandie ;
  • Conseil départemental du Calvados ;
  • Communauté de communes Cingal-Suisse Normande ;
  • Commune de Dieppe.